Qu'est-ce que le Kundalini Yoga ?
Le kundalini yoga a été apporté en occident, en 1969, par Harbhajan Singh, devenu connu auprès de ses étudiants sous le nom affectueux de Yogi Bhajan. Selon la tradition, en Inde, le kundalini yoga était une pratique enseignée seulement à une élite.
Arrivé à Los Angelès en pleine période « hippie », Yogi Bhajan décide de le transmettre au grand jour et à tout public. Il juge qu’il est grand temps que ces techniques extrèmement puissantes soient mises à la disposition du plus grand monde.
A l’heure actuelle, la fatigue et le stress sont deux des raisons principales pour lesquelles on consulte un médecin. D’autres symptômes tels que l’insomnie, les difficultés de concentration, tendent à se généraliser. Ces quelques exemples démontrent la nécessité d’une technique puissante et pratique pour générer l’énergie intérieure dont nous avons besoin pour mieux vivre au quotidien.
Enseigné sous sa forme originelle, le kundalini yoga est une pratique ancestrale qui améliore la santé et développe l’éveil de la conscience. Il nous aide à déployer notre être pour un mieux vivre au quotidien.
Les voies traditionnelles du yoga
La science du yoga est apparue en Inde il y a plus de cinq mille ans. Selon la tradition, il existait à l’origine un yoga unique qui s’est scindé en 22 écoles. Sur cette division originelle, moins d’une douzaine d’écoles sont largement pratiquées aujourd’hui.
1. Karma yoga : C’est le yoga de l’action désintéressée. C’est le dépassement de l’égo par le service, par l’action entreprise sans attendre une quelconque récompense. A travers l’acte entrepris sans soucis d’en recueillir les fruits, il devient possible d’élever notre conscience limitée vers la conscience infinie.
2. Bhakti yoga : Ce yoga met l’accent sur la dévotion. C’est la voie du cœur, de l’abandon total et entier à l’amour du divin. Dans ce yoga, c’est par la puissance de la dévotion et de l’amour que l’égo peut se dissoudre et accéder au plan divin. Cette forme de yoga est celle qui se rapproche le plus du christianisme.
3. Hatha yoga : C’est la forme de yoga la plus populaire et la plus largement pratiquée en occident. Il est principalement axé sur la perfection et la maîtrise du corps physique. Le but est la purification interne du corps. Il demande une longue pratique, accentue la souplesse et la patience.
4. Radja yoga : C’est une pratique axée sur le développement de la volonté, un yoga qui exige la retraite (la vie hors du monde). Il s’agit de s’évader de la vie pour arriver au divin. L’adepte doit apprendre à dompter ses instincts, traverser différentes étapes pour arriver à la libération finale.
5. Jnana yoga : C’est le chemin de la discrimination intellectuelle, apprendre à savoir de façon claire, sans que l’inconscient vienne obscurcir cette clarté. C’est la voie de l’intellect, du discernement qui mène à la découverte du divin.
6. Mantra yoga et Laya yoga : Le Laya yoga est considéré comme la méthode la plus puissante pour élever la conscience au-dessus de l’égo, par le biais du mental, du souffle et du son.
Le Mantra yoga est une branche du Laya yoga. Le rythme et la vibration sonore sont employés pour suspendre le mental et provoquer une expansion de la conscience vers ses plus hautes potentialités.
7. Les deux voies.
Le but de ces yogas est de transcender la condition humaine ordinaire et on peut dire qu’il n’y a en réalité qu’un seul yoga.
Ces diverses approches sont combinées dans l’enseignement du Kundalini Yoga par Yogi Bhajan qui inclut des pratiques issues de ces différentes écoles.
Il existe en fait deux voies opposées. La première est celle des yogins de la tradition orthodoxe, c’est une voie ascétique de renoncement à la vie dans le monde.
La seconde voie est la plus susceptible d’intéresser les occidentaux. Elle ne nécessite pas un retrait du monde mais prône au contraire une réalisation spirituelle dans le monde.
Cette voie se rattache au vaste courant du Tantrisme par l’acceptation totale du monde.
Le Kundalini Yoga se rattache à la tradition tantrique, il est au service de la vie, il n’y a plus de rupture avec le monde. Il s’agit de s’appliquer à vivre en transcendant tous les actes de la condition humaine en les valorisant spirituellement.
ARADHANA Tel: 06 27 36 08 15
Qu’est-ce que le Kundalini yoga ?
Il est dit que le Kundalini yoga est un yoga originel ou « yoga mère » car il a conservé en lui les caractéristiques principales de ces écoles de yoga. En effet, on peut dire qu’il réunit toutes les formes de yoga, y compris le Hatha yoga qui est le plus connu en occident. On retrouve en lui l’aspect postural et les pratiques respiratoires spécifiques (Pranayamas).
Le Kundalini yoga est un Raj yoga. L’accent est mis sur le développement du mental neutre et de la volonté. De même, il a gardé l’apport du Bhakti yoga, la discipline de l’amour et de la dévotion. La règle de cette facette du chemin est : « j’obéis ».
L’apport du Mantra yoga est central dans le Kundalini yoga. La puissance des sons, des mantras et chants sacrés favorise l’ouverture du cœur et la connexion au plan divin.
C’est un yoga de l’énergie, un yoga dynamique où les effets énergétiques se font vite ressentir. Il est actif tout en étant méditatif car il se pratique dans une attitude d’intériorisation et de réceptivité à ce qui se passe en soi.
La kundalini est l’énergie de la force de vie, une force vitale présente en chaque individu. Le kundalini yoga utilise la respiration, le rythme des postures statiques et dynamiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation pour réveiller l’énergie interne au plus profond de nous-mêmes. L’éveil de ce potentiel évolutif permet à l’être humain de se réunifier, de connecter le divin en soi.
Le kundalini yoga est un yoga vivant, qui séduit par son rythme, son caractère un peu martial, ses chants sacrés (mantras) et sa forme structurée apportant équilibre et harmonie. Surnommé « le yoga des nerfs solides », il apporte le sentiment d’une force toujours renouvelée et avec la pratique, il permet de se sentir plus résistant physiquement et psychologiquement.
L’enseignement se transmet dans un souci d’exactitude et de fidélité à la tradition qu’il pérennise et selon un code éthique strict.
Les bienfaits de la pratique
Dans la pratique du kundalini yoga, les plans physique, psychologique et spirituel sont conçus comme interdépendants et sont travaillés dans la conscience de leurs liens mutuels. Sur le plan physique, il agit entre autre, sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. Il active la circulation de l’énergie vitale grâce à l’assouplissement de la colonne vertébrale, renforce le système immunitaire, harmonise le corps et renforce le tonus musculaire. Il agit sur l’équilibre mental, favorise une meilleure gestion des émotions, et peut permettre de développer optimisme et joie de vivre.
Qui peut pratiquer le kundalini yoga ?
Tout d’abord il est accessible à tous quel que soit le niveau de forme physique ou l’âge. Pratique de groupe par excellence, il est dit que si une personne n’arrive pas à faire tenir une posture, elle peut pratiquer une visualisation de celle-ci et en bénéficier par l’énergie du groupe. Il n’y a aucune notion de compétition. Chacun pratique pour soi en respectant ses limites actuelles. La seule chose qui compte est l’investissement sincère et la concentration.
Comment se déroule un cours de Kundalini Yoga ?
La pratique commence par la récitation d’un mantra qui permet d’unifier l’énergie du groupe d’élèves. Le cours d’une heure environ, se décompose en trois phases.
La première partie se compose d’exercices physiques, à partir de postures dynamiques ou statiques, pour assouplir le corps, renforcer les système nerveux et glandulaire, pour rééquilibrer et stimuler les fonctions vitales (circulation, digestion, élimination, énergie sexuelle). Ces exercices sont associés à des pratiques respiratoires pour contrôler le plan émotionnel, stimuler la circulation de l’énergie vitale, purifier le système respiratoire et le sang. Cette première partie du cours dure de 30 à 40 minutes selon la série pratiquée.
La deuxième partie du cours, qui dure une douzaine de minutes est une phase de relaxation profonde qui peut être guidée et accompagnée de musique douce. Cette relaxation apporte un relâchement profond du corps physique. Elle permet d’intégrer consciemment les changements du corps et du mental opérés pendant la série d’exercices.
La troisième partie du cours est la phase de méditation active. Elle se fait en position assise et utilise des sons (mantras) qui peuvent être associés à des postures des mains (mudras). Cette phase permet de retrouver le silence intérieur, source de créativité, d’harmonie et de conscience.
Enfin, de même que le cours débute par le chant d’un mantra, il est clos par le mantra final : Satnam